dimanche 26 décembre 2010

Odette toulemonde de Eric Emmanuel SCHMITT

« Par vos livres, vous montrez que, dans toute vie, même la plus méprisable, il y a de quoi se réjouir, de quoi rire, de quoi aimer. Vous montrez que les petits personnages comme moi ont en réalité beaucoup de mérite parce que la moindre chose leur coute plus qu’aux autres. Grâce à vos livres, j’ai appris à me respecter. A m’aimer un peu. A devenir l’Odette Toulemonde qu’on connait aujourd’hui : une femme qui ouvre ses volets avec plaisir chaque matin et qui les ferme chaque soir aussi avec plaisir. » Voici, un extrait de la lettre d’Odette Toulemonde à son écrivain favori…

En parcourant ce livre, j’ai connu exactement la même sensation qu’Odette Toulemonde, un des personnages d’une des huit nouvelles de ce livre, un pur moment de plaisir. Un recueil de nouvelles à lire pour un grand moment de bonheur !!


Tour d’horizon des huit nouvelles


Ce livre se présente sous la forme de petites nouvelles où nous pouvons constater un effet de surprise et d’émerveillement constamment présent. Si nous devinons certaines scènes (ou le croyons…), d’autres histoires sont loin d’être prévisibles. Parfois surprenantes, tantôt réalistes, nous sommes plongés dans l’univers exceptionnel imaginé par l’auteur.


La première nouvelle, « Wanda Winniperg », raconte l’excentricité de la vie d’une milliardaire qui par une rencontre inattendue va se replonger dans son enfance pauvre.

La seconde, « C’est un beau jour de pluie », est une histoire d’amour entre une femme éternellement insatisfaite et un mari prenant toujours la vie sous son bon aspect. La rencontre, puis le décès de cet homme métamorphoseront-ils cette femme ?

La troisième, « l’intruse », est une histoire marquante, elle est teintée d’un mystère omniprésent, seule la fin offrira une surprise de taille au lecteur. Une femme voit sans cesse une personne dans son appartement sans qu’elle puisse l’interpeller, cette dernière prend un malin plaisir à changer la place des objets…

La quatrième, « le faux » est une belle histoire entre un amant délaissant sa maitresse pour revenir avec son épouse. Mais l’histoire centrale sera un cadeau de l’amant, un tableau de Picasso qui relèvera des surprises jusqu’au bout !

La cinquième, « tout pour être heureux » est le bouleversement de la vie d’une femme en se rendant chez un nouveau coiffeur…

La sixième, la princesse aux pieds nus est une belle histoire d’amour entre un comédien et une princesse un peu spéciale.

La septième, Odette toulemonde a donné une partie du titre à ce recueil de textes. Un écrivain à succès se retrouve attaqué par un polémiste. Ce n’est pas la première fois mais cette fois ci, c’est le coup de trop : il n’arrive pas à s’en remette. Heureusement qu’une lettre, d’Odette Toulemonde, une admiratrice inconditionnelle va changer sa vie !

La huitième et dernière histoire, même si elle peut paraître un peu plus difficile d’accès, est surtout à ne pas manquer car c’est une merveilleuse histoire se déroulant en plein cœur des goulags russes sous Staline.


Des nouvelles riches et exceptionnelles !!


Comme nous pouvons le percevoir dans les petits résumés qui sont loin de tendre vers l’exhaustivité, nous observons un grand mystère autour de multiples personnages à visages différents. Pauvres, riches, curieux, étranges, Eric Emmanuel Schmitt les rend attachants à travers les petites nouvelles proposées. Leur lecture est un réel moment de bonheur faisant réfléchir également à la condition humaine à travers ces différents portraits.

Aucun commentaire: