dimanche 26 décembre 2010

Le sumo qui ne pouvait pas grossir Eric Emmanuel SCHMITT

« Tu penses trop car tu interposes de la pensée entre le monde et toi, tu bavardes plutôt que tu n’observes ; tu projettes des idées préconçues davantage que tu ne saisis les phénomènes. Au lieu de regarder la réalité telle qu’elle se présente, tu la vois à travers les lunettes teintées que tu poses sur le nez » Cette phrase illustre les grandes leçons données par le grand maître Shomintsu à son nouvel élève Juan.
Un livre pas épais mais très riche !


Jun est un enfant de 15 ans qui tente de survivre en vendant différents objets dans les rues japonaises. Il vit seul, sa mère lui envoie des lettres de temps en temps qu’il reçoit devant une boite aux lettres où il a déposé son nom sans y habiter…puisqu’il n’a pas de toit. Sa mère est analphabète mais elle lui envoie des signes qu’il comprend. Une forme de langage existe entre eux malgré qu’il soit parti de la maison depuis quelques années.


Shomintsu, drôle de personnage répète à Jun depuis quelque jours « je vois un gros en toi » mais ce dernier ne comprend pas comment il peut voir dans ce corps rachitique un gros en lui. Cela lui parait bien surréaliste. Si Jun ne répondit pas la première fois, il finit par s’énerver devant l’insistance de Shomintsu. Ce dernier finit par lui donner de l’argent et surtout une place pour assister à un combat de sumo.

Jun ne s’intéresse pas du tout à ce sport national. Il continue sa route mais des aventures avec la police vont le conduire à un tel désespoir qu’il va se retrouver devant ce spectacle. Passé quelques minutes, il va se retrouver en admiration face à un sumo.

Il rentre à l’école de Shominstsu qui est la plus réputée pour apprendre à devenir un sumo. A travers le combat et la compétition, il va apprendre d’autres valeurs beaucoup plus importantes qui vont le conduire dans une autre vie grâce notamment au bouddhisme zen.


Même si le début est difficile, il va mieux s’en sortir grâce à sa dure expérience de la rue…mais il n’est pas au bout du chemin pour devenir un sumo de qualité. Il va devoir apprendre beaucoup pour comprendre toute la philosophie de ce sport, devenir gros dans un premier temps n’est pas chose aisée mais il va devoir également apprendre à gagner…mais cela ne sera pas l’essentiel…


Si nous retrouvons de la spiritualité tout au long de ce livre, nous ne pouvons pas ignorer également la passion amoureuse de Jun pour la soeur d'un excellent sumo...mais cette dernière même si elle survole le livre ne sera dominante. En effet, Jun apprendra que sa rencontre avec Shomintsu n'était pas que le fruit du hasard.

Beauté de la rencontre des personnages qui se retrouvent grandis au contact des autres, Eric Emmanuel Schmitt nous dévoile une histoire originale et passionnante.

Aucun commentaire: