dimanche 26 décembre 2010

Dictionnaire des injures littéraires Pierre CHALMIN

« IONESCO (Eugen Ionescu, dit Eugène) (1909-1994) écrivain et dramaturge franco-roumain Il ne dort que trois heures par nuit ; il lui faut se doper pour écrire ses pièces, sa famille l’épuise, car sa femme le gronde, et sa fille de 14 ans travaille mal au lycée. « Je lui ai fait sa dissertation l’autre jour. Sujet « le dialogue de l’eau et du feu ». J’ai eu 4 sur 20 avec l’appréciation « puéril ». » Matthieu GALEY, Journal, 8 février 1959 »
Une forme intéressante : un dictionnaire !!


On fait des dictionnaires pour tout ou rien mais un dictionnaire des injures littéraires, il fallait y penser et le faire avec intelligence car la tâche s’avérait difficile.

Comment choisir les bonnes entrées, comment tenter l’exhaustivité sans jamais pouvoir l’atteindre et donc être capable de ne retenir que les plus belles interventions…parmi les pires ? Le pari était osé et il est réussi.


Pour les amoureux de la littérature

Je n’ai pas découvert la littérature à travers ses injures mais je les vois chaque jour un peu plus que cela soit dans des médias offrant la parole aux auteurs reconnus ou à travers des supports comme facebook où littéraires et pseudos littéraires s’entretuent de temps en temps... Il est d’ailleurs intéressant d’observer une société se disant victime de son époque avec des propos qui resteraient gravés à jamais avec les nouvelles technologies…mais nous nous apercevons bien à travers ce dictionnaire que nous n’avons pas besoin d’Internet pour conserver tant d’informations…et notamment les petites phrases assassines.



Pierre CHALMIN nous propose ici un travail remarquable au service d’une idée littéraire intéressante. Je connaissais quelques anecdotes mais mes carences littéraires m’ont rattrapé…et j’en ai découvert d’autres, parfois drôles, intelligentes, graves ou bien tristes...L’esprit curieux que je suis me pousse alors à en savoir plus sur l’épisode ou l’auteur et ce dictionnaire se révèle alors pour moi comme un outil au service de l’éveil littéraire. Je tiens d’ailleurs à préciser que l’auteur nous entraine au delà de la littérature puisque nous retrouvons des grandes figures historiques comme Charles de Gaulle ou encore un peintre comme Picasso et bien d’autres encore parfois inattendues.



«Ingre (Jean Auguste Dominique)

(1780-1867) peintre français



J’ai vu l’exposition d’Ingres. Le ridicule, dans cette exhibition, domine à un grand degré ; c’est l’expression complète d’une incomplète intelligence ; l’effort et la prétention sont partout ; il ne s’y trouve pas une étincelle de nature.

Eugène DELACROIX, Journal, 15 mai 1855 »





Ce dictionnaire est un petit bijou m’accompagnant à chaque instant car la fameuse forme permets de relire ou de découvrir sans cesse les meilleures injures écrites par les grandes figures littéraires.

Aucun commentaire: