dimanche 26 décembre 2010

Chroniques d'une pieuvre Laure MEZARIGUE


« Le premier béta-test, je l’ai choisi car avec ses grands yeux de panda triste, je n’avais probablement rien à craindre de lui ! Et bien que nenni, l’Homme Panda s’est avéré être un redoutable journaliste issu du monde de la mode qui passait son temps à fréquenter des mannequins et des filles de la jet-set. Vous la sentez venir la catastrophe ? Loin du clinquant, des modeux sans fric et des divas de la nuit, j’allais me frotter à mon double antithétique. De toute façon, quand j’ai compris à qui j’avais affaire, il était trop tard, j’étais déjà piquée des échanges en ligne. »








Ma chère femme pieuvre,

J’ai lu avec attention votre livre et je tiens à vous signaler que j’ai eu un immense bonheur à parcourir les pages de ce petit bijou littéraire haut en couleur et en portrait.


Notre société contemporaine vue à travers une jeune femme en quête d’un homme, suite à un divorce douloureux, se retrouve sur un site de rencontre. On pourrait penser, ma chère Laure, que votre thème est plus que banal et redondant mais c’était sans compter votre sens de la répartie et votre ironie qui offre au delà d’un pur plaisir littéraire une description de ces sites très intéressante.


Ainsi, on apprend à connaître « l’Homme-Refuge », « l’Homme-Panda », « l’Homme-Mégalo », « l’homme-Don-Juan », « l’Homme-Siddhârta ». Bien entendu, le piège, chère Laure, est de penser à ce stade que je n’ai pas lu votre livre parce que je ne fais que citer les hommes présentés dans votre sommaire mais détrompez vous, contrairement à certaines autres personnes mal intentionnées, je lis les livres que je chronique. Il faut donc rajouter, « l’Homme Baobab », « l’Homme-Gourmet », « l’Homme-Angora », « l’Homme-Politique » et le « Sperman ». J’espère ne pas en avoir oublié puisque bien sur, « l’Homme-Geek » n’est pas selon moi à classer ici…contrairement à ce que son nom puisse laisser paraître.


Pourquoi cher lecteur de cette chronique ne vous dirais-je pas pourquoi il n’a pas cette place dans la liste ? Parce qu’il faut que vous lisiez ce livre. Oui, chère femme pieuvre, je suis désolé, je vous trompe déjà avec mes lecteurs en écrivant cette lettre…Que voulez vous la galanterie masculine n’existe plus…Mais vous constaterez que c’est pour la bonne cause. L’homme cherche toujours des prétextes…


Le pari était osé pour ce premier roman, faire rire, tout en parsemant ce dernier de passages érotiques et en décrivant simultanément les nouvelles formes de rencontre. Que puis je vous dire ? La mission est parfaitement réussie.


Au lieu de parler inutilement ma chère Laure depuis tout à l’heure dans cette conversation à plusieurs, j’aimerai vous lire pour que vous (et les lecteurs de cette chronique) preniez conscience de votre talent.


« Mais mon exploration du web avait tourné à l’addiction, à tel point que mon existence de tous les jours était partie en lambeaux. Je voyais s’amonceler les assiettes crasseuses, les courriers non décachetés et les vêtements sales comme autant de vestiges d’une vie domestique totalement oubliée. J’avais pris l’habitude de capitaliser des amis invisibles qui avaient fini par phagocyter mes vraies relations. C’est comme si je m’étais dématérialisé en une pluie de pixels pour être totalement absorbée au cœur du système. »


Avec toutes mes amitiés littéraires,

L’Homme-Passionné »

AddInto

Aucun commentaire: