dimanche 26 décembre 2010

Antimanuel d'économie de Bernard MARIS

« Ainsi donc l’auteur de ces essais, malgré tous ses coassements continue d’espérer et de croire que le jour n’est pas éloigné où le Problème Economique sera refoulé à la place qui lui revient : l’arrière plan ». Dès l’ouverture de ce livre, nous retrouvons cette magnifique phrase de John Maynard Keynes extrait de Essays in Persuasion.

Le ton est donné dès le départ avec Bernard Maris qui par sa plume simple et drôle nous dévoile les clés pour comprendre l’économie. Dès le sommaire, nous savons que nous n’allons pas aborder ce livre d’économie comme un autre. Les quatre parties portent toutes des noms évocateurs.


La première, « principes de scolastique économique » malgré un nom qui fait peur est une partie très abordable, l’auteur s’interroge sur la scientificité de l’économie et son lien avec la politique.

La seconde porte bien son nom puisque nous connaissons tous cette fameuse « guerre économique ». La dure loi du marché, la mondialisation, autant de thèmes abordés par l’auteur qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité.

« Le nerf de la guerre », sous la dénomination de cette troisième partie, l’auteur évoque l’argent et le problème du financement de l’économie avec les marchés financiers.

La quatrième partie est au service du partage de ce fameux « butin ».

Elles s’articulent toujours de la même façon avec dans un premier temps la réflexion de l’auteur et des textes d’illustration.

De plus, l’auteur ne s’arrête pas pour comprendre l’économie aux économistes. Ainsi, des textes d’Orwell ou Houellebecq peuvent cohabiter avec des textes de l’économiste Adam Smith du 18ème siècle. Les mots ne vous suffisent pas, alors il suffit d’observer un tableau de Magritte la condition humaine ou encore l’acrobate de Picasso pour comprendre les clés de l’économie. Le lecteur grâce à ce livre dispose de toutes les cartes en mains pour comprendre l’économie avec un réel effort de vulgarisation. Les mécanismes sont très clairement exposés.


Le génie de Maris est de mélanger les styles pour nous faire comprendre son idée : l’économie n’est pas rationnelle et le grand gâteau que représente la richesse économique semble bien difficile à répartir entre les différents acteurs…

Il explique ainsi la création monétaire. Ce mécanisme qui représente la bête noire de nombreux élèves est expliqué avec simplicité et lucidité dans ce texte sans s’arrêter à une vision purement scolaire. Son analyse de la bourse avec la fameuse métaphore de Keynes la comparant à un « concours de beauté » représente une étude intéressante de nos jours où les marchés financiers représentent si souvent l’illusion…


Par ce climat économique difficile que nous traversons actuellement, ce livre est une invitation à faire comme Spinoza devant le réel à « ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, il faut comprendre ». Si vous souhaitez comprendre les mécanismes économiques d’une façon ludique avec une pléthore de citations, ce livre est fait pour vous.

Peinture, histoire, sociologie, philosophie, littérature : qui a dit que l’économie se résumait à des équations ?
Rapport Qualité / Prix :
Le rapport qualité/prix est excellent vu le contenu et toutes les sources fournies. Je suis passionné d’économie depuis de nombreuses années et je suis professeur particulier en économie, je recommande à mes élèves d’en faire l’acquisition ou de l’emprunter si cela est possible car c’est un ouvrage offrant l’opportunité pour des non initiés de découvrir, d’apprendre et de comprendre énormément de choses. Il n’est pas seulement un outil au service de l’économie puisqu’il apporte des éléments de culture générale importants.
Public Concerné :
Ce livre s’adresse tant à des profanes en économie qu’à des spécialistes ou passionnés. Un ouvrage de vulgarisation destiné à tous ceux qui veulent tenter de comprendre le monde dans lequel on vit.

Aucun commentaire: