samedi 11 septembre 2010

Voyages avec mon amant virtuel tome 1 - Le genou

« « Ah non ! Pas le genou ! Il t’a touché le genou ?! Ah non ! Je préférerais encore qu’il t’ait embrassée… » Je la rassure. Il n’a jamais fait que tester… « Attends d’avoir mon âge et d’être comme moi, flattée… ce n’est rien ! Ne t’en fais pas. Je ne suis pas une femme fatale. » »

Histoire simplifiée complexe
Une femme de 55 ans se fait draguer par un jeune millionnaire de trente ans à Londres. Elle est mariée et son mari Guy ne semble pas s’opposer à la liaison hypothétique de son épouse. Elle aime d’ailleurs jouer à le provoquer de temps en temps lorsqu’elle reçoit un texto de lui. Lui, c’est Myles, le fameux millionnaire. Le jeu de la séduction va être omniprésent tout au long du livre avec des attentes difficiles qui en disent parfois plus long que la réalité et les textos tendres ou étonnants qui traversent le livre.Le titre du livre résonne tout au long de l’histoire en réalité car ici il s’agit bien d’un voyage avec un amant virtuel. Nous traversons des villes mais aussi des époques accompagnées du doute et de la réflexion de la narratrice. Mais dans ce long fleuve d’hésitation, il y a ses amies, son mari, son neveu et même une élève de neuf ans. Chacun apporte son grain de sel à l’histoire et la large majorité la pousse dans les bras de Myles. Malgré tout, il y a Guy. Ce fameux mari quasiment chômeur une partie du livre, puis retraité, qui prépare les petits plats à la maison et repasse le linge.


Un style séduisant et humoristique
On ne se lasse jamais du style de Catherine BEAUFORT. Elle a su ingénieusement mettre son style au service de ce roman réussi avec dès le départ ses effets provoqués par les répétitions, les titres de chapitre accompagnés du degré de température ou encore les quelques définitions de terme avec la comparaison anglais/français. Tout au long de ces longues réflexions, nous retrouvons cet humour permettant de rendre la lecture de ce livre captivante et agréable.Quoi faire d’autre pour vous inviter cher lecteur à découvrir un style que de partager avec vous quelques pépites littéraires ?

Un exemple de définition et de comparaison :
« MARIAGEL’une des définitions du Petit Larousse illustré de 2003 est la suivante :« L’un des sept Sacrements de l’Église catholique. »MARRIAGE“Formal union of a man and a woman typically recognised by law.”The New Oxford Dictionary est démodé, cette fois-ci, car les homosexuels mâles et femelles peuvent se marier depuis cette année, comme l’a fait Elton John. »

Une longue phase de réflexion au début du livre dont voici un extrait…

« Tout a vraiment commencé, en fait, bien avant moi, bien avant elle, il y a déjà fort longtemps, quand les hommes étaient hommes et les femmes étaient femmes, et que même encore maintenant on ne le croit pas. Ou peut-être que si. »


A la découverte des dialogues :
« – J’aime vos cheveux ! Très classe !
– Merci !
– Êtes-vous mariée ?
– Oh oui ! Depuis trente ans ou plus !
– Pourquoi ne portez-vous pas d’alliance ?
– Mon mari et moi avions de l’eczéma sous nos alliances qui étaient larges à l’époque, alors nous avons arrêté de les porter. Le mariage représente bien autre chose de toute façon !
– Quoi par exemple…
– Une connexion émotionnelle…
– C’est ce que vous avez avec votre mari ?
– Oui. Quelquefois !
– Avez-vous eu des amants ?
– Non.
– Pourquoi pas ?
– Je ne sais pas. Je n’y ai pas réfléchi. Peut-être que je veux tout ou rien. Pas de jeux. À quoi bon ? »

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce petit bijou dans sa globalité.

Une chronique à découvrir sur le site 1001livres également.
http://www.1001-livres.fr/1599-Voyages%20avec%20mon%20amant%20virtuel%20tome%201%20-%20Le%20genou

Aucun commentaire: